Nouveau protocole : la protection « quand c’est possible ». C’est inacceptable

Communiqué de presse

Reconfinement et ouverture des écoles et des établissements :

Exiger un protocole sanitaire réellement protecteur

Ce mercredi 28 octobre, le Président de la République a annoncé un nouveau confinement à destination de l’ensemble du territoire métropolitain pour une durée minimale de 4 semaines.

Différence majeure avec le premier confinement mis en place au printemps dernier, l’ensemble des écoles et établissements scolaires resteront ouverts. La France est actuellement l’un des pays où la courbe des contaminations augmente avec le plus de brutalité, faute d’anticipation et de mesures adéquates, notamment dans les écoles, collèges, lycées et universités.

Le gouvernement a eu plusieurs mois pour préparer cette éventualité, et aujourd’hui, comme au printemps, RIEN n’est prêt. Ce vendredi précédent la rentrée, les personnels de l’Éducation nationale viennent de recevoir un nouveau protocole sanitaire qui demandera une fois de plus aux équipes pédagogiques, sociales et administratives de grandes capacités d’adaptations et d’organisations. Un protocole, du même acabit que les précédents, qui s’applique « quand c’est possible » et de manière différente en fonction des établissements.

La situation sanitaire est grave et nous craignons que ce protocole ne permette pas de freiner la propagation de l’épidémie. Si la situation devait encore se dégrader, le Président en portera toute la responsabilité et il devra rendre des comptes.

Pour la CGT la sécurité et la santé des salarié.e.s et des citoyens est une priorité.

Puisque RIEN n’est prêt et que RIEN n’est organisé, la CGT Éduc’Action Montpellier et le SNEIP CGT Montpellier adressent ce jour aux DSDEN et au Rectorat de Montpellier les revendications suivantes :

  • Décalage de la rentrée au mardi pour laisser le temps aux équipes pédagogiques d’organiser la rentrée avec notamment le temps d’hommage à Samuel Paty

  • Une application stricte du protocole

  • La gratuité des masques pour toutes et tous, le strict respect du protocole sanitaire.

  • Mise à disposition pour tous les personnels de matériel de protection efficace et en nombre suffisant : gel hydro alcoolique dans toutes les salles ; masques chirurgicaux ou FFP2 ; gants.

  • Le nettoyage et la désinfection de tous les locaux de l’Éducation nationale de façon pluriquotidienne : au moins une fois par demi-journée. Il faut pour cela des moyens humains supplémentaires pour ne pas surcharger les agents territoriaux déjà en première ligne.

  • Dédoublement des classes pour permettre une réelle distanciation physique et le respect des gestes barrières avec recrutement de personnels.

  • Mise en place des Autorisations Spéciales d’Absences (ASA) pour tous les personnels vulnérables et autorisation du travail en distanciel pour tous les personnels vulnérables qui en font la demande. Nous exigeons l’application de la décision du Conseil d’État pour revenir à la liste des pathologies qui avait été publiée au mois de mai 2020.

  • Mise à disposition des personnels en télétravail de matériels informatiques adaptés à leur activité professionnelle. Mise à disposition de matériel pour les familles.

  • Protocole interne transparent dans chaque établissement : information sur les cas de Covid, mise en place de moyens de protection renforcés si nécessaire, aménagements des emplois du temps ou fermeture des classes en cas d’enseignant.e.s ou élèves testé.e.s positif.ves.

  • Aménagement des programmes.

Une organisation idéale de nos lieux de travail aurait pu être décidée et mise en place par l’Éducation nationale avec des recrutements de personnels et des ouvertures de locaux. Ces refus, ne nous permettent pas d’envisager aujourd’hui un dédoublement des classes dans nos écoles et nos établissements.

Il est clair que toutes les dispositions présentées par le président de la République visent avant tout à maintenir l’activité économique, en mettant en péril la santé des personnels de l’éducation, des élèves et de leurs familles.

La CGT Educ’action Montpellier et le SNEIP CGT Montpellier appellent les personnels à se saisir de tous les moyens d’action pour défendre leur santé ainsi que leurs droits sociaux. Des préavis de grève ont été déposé.

communiqué CGT Educ’action et SNEIP Montpellier rentrée novembre

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *