Protection sociale complémentaire : dernière mise à jour

ATTENTION dernières mise à jour 2 décembre

Tract explicatif PSC mise à jour 2 décembre

Accès impossible à la plateforme

Encore une fois, ce dossier témoigne de l’impréparation de l’Etat, de notre académie. Initialement prévu le 23 novembre, la plate forme Colibris est encore indisponible aujourd’hui alors que de nombreux collègues ont reçu l’information sur leur boîte mail académique.

La CGT Educ’action Montpellier a écrit à la Rectrice pour exiger une mise en service rapide permettant prise en compte sur la paye dès le mois de janvier.

Protection sociale complémentaire : c’est quoi ?

La prise en charge dune partie du financement de la protection sociale complémentaire (PSC) est un dispositif transitoire qui concerne les agent·es de la Fonction publique dÉtat et qui a fait lobjet dune négociation avec les organisations syndicales dont la CGT.
Lordonnance du 17 février 2021 prévoit que les employeurs publics de lÉtat remboursent à leurs agent·es, à compter du 1er janvier 2022, une partie des cotisations de protection sociale
complémentaire (un forfait mensuel brut de 15 € soit 11,25 € net).

Le décret n°20211164 du 8 septembre 2021 publié au Journal officiel le 9 septembre 2021, précise notamment les conditions d’application de ce dispositif de remboursement transitoire.

La CGT Éducaction vous fait une présentation en fonction des informations communiquées à ce jour par le MEN. Cette fiche pourra donc être complétée selon de futures précisions.

Mise à jour 2 décembre Tract explicatif PSC-Bis

La CGT revendique la sécurité sociale intégrale. D’ores et déjà, il y a urgence à sortir la PSC des logiques lucratives et concurrentielles imposées par les pouvoirs publics et la réglementation européenne.
Le droit à la PSC doit être mis en œuvre par des opérateurs qui ne poursuivent pas un but lucratif, ne procèdent pas à une sélection des risques des personnes couvertes quil sagisse des actif·ves ou des retraité·es, mettent en œuvre des politiques intégrant la prévention des risques et un accompagnement social
des personnels confrontés à des difficultés.

 

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *