Élections professionnelles dans l’Éducation nationale : la CGT Éduc’action progresse encore !!
La CGT Éduc’action connait une progression de 0,5 points pour atteindre 6,64% des voix.
Nous maintenons notre siège au CSA ministériel et par conséquent notre représentativité mais c’est la CGT Éduc’action, avec + 1578 voix, qui connait la plus forte progression du nombre de votants.
Dans l’académie de Montpellier la CGT Educ’action Montpellier a une élue à la CAPA du second degré.
Nous tenons à remercier vivement les électeurs et électrices qui nous ont apporté leur voix. Nous y voyons là un gage de confiance envers nos militants et militantes qui, au quotidien, fournissent un travail de terrain que ce soit dans l’aide individuelle mais aussi dans l’organisation de mobilisations collectives.
Ces élections ont été néanmoins entachées par les difficultés techniques et informatiques que génère le vote électronique. Une fois encore les mêmes incidents se sont produits : pannes successives du serveur, notices de votes non distribuées…Voter relevait, pour certains ou certaines, d’un véritable parcours du combattant. Ces incidents sont fortement dommageables pour l’exercice démocratique et le ministère devra en tirer un bilan.
Pour l’heure, renforcée par ses résultats électoraux, la CGT Éduc’action reste mobilisée contre les attaques du gouvernement et les luttes à venir vont être nombreuses.
Nous devons mobiliser pour gagner des revalorisations dignes, sans contrepartie et pour toutes les catégories de personnels.
Nous devons maintenir la pression contre ce projet de la réforme de la voie pro qui représente un recul historique pour des milliers de jeunes.
Nous devons nous battre pied à pied pour faire reculer la précarité qui n’a pas sa place dans un service public de l’Éducation
Enfin, nous devons nous tenir prêts et prêtes à lutter contre la future réforme des retraites. Les personnels de l’Éducation, comme tous et toutes les salarié.es de ce pays, l’ont bien compris : reculer l’âge de départ à la retraite n’est pas nécessaire pour l’équilibre des comptes. C’est bel et bien une volonté idéologique de la part de nos dirigeants contre laquelle nous devons nous opposer.
À chacun de ces rendez-vous, la CGT Éduc’action répondra présente et mobilisera les collègues pour ces luttes soient massives et victorieuses.
Élections professionnelles aux ministères de l’Éducation Nationale de la Jeunesse et des Sports, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche : la CGT progresse partout !
La FERC CGT tient à remercier l’ensemble des militant·es, des adhérent·es et des personnels qui ont permis le succès de la CGT dans ces élections !
Les difficultés du vote électronique ont été majeures, malgré les alertes répétées de la CGT. En particulier au MESR où la multiplication des dysfonctionnements et l’impossibilité d’identification pour une partie des personnels ont pour conséquence un effondrement de la participation (-38 %). L’État en imposant le vote électronique est responsable de cette situation et doit en tirer les conséquences pour les prochains scrutins.
Malgré ces difficultés d’accès au vote, la CGT progresse dans les trois ministères !
Au CSA de l’ESR nous restons la deuxième organisation avec 3 sièges.
Au CSA du MEN nous maintenons notre siège et progressons de 0,5 point.
Dans l’enseignement privé sous contrat, nous maintenons également notre siège et progressons de plus d’un point. Au CSA de Jeunesse et Sports nous conservons notre siège et augmentons de plus de 4 points.
Au-delà des succès pour la CGT, l’évolution de la composition des CSA des deux ministères est marquée par la chute de l’UNSA et l’apparition de nouvelles majorités syndicales.
Au MEN : la majorité du CSA est constituée par la FSU, CGT et Solidaires. Ces trois organisations partagent une opposition ferme aux contre-réformes dans l’Éducation Nationale.
Au CSA du MESR : la FSU, la CGT, Solidaires et FO représentent la majorité du CSA. Si la LPR était soumise au vote aujourd’hui elle ne passerait pas !
Ce nouveau paysage syndical est une excellente nouvelle, c’est un front syndical contre les politiques du gouvernement qui ne cessent d’attaquer nos conditions de travail et le sens de nos missions !
Renforcée par ce vote des personnels, la FERC CGT sera aux côtés des personnels et prendra ses responsabilités pour la construction d’un mouvement massif, unitaire et victorieux pour la défense de notre système des retraites, l’augmentation de nos salaires et la défense de nos métiers.