Les actions
Samedi 23 novembre : Toutes et tous en manifestations !
Narbonne : 15h Palais de Justice
Les femmes subissent des violences sexistes et sexuelles (VSS) tout au long de leur vie.
On compte 94 000 viols par an.La plupart du temps, encore, les victimes ne sont pas crues, les plaintes classées sans suite, l’impunité des agresseurs persiste. La justice reste encore largement sourde à reconnaître ces violences.
Au 13 novembre 2024, ce sont encore 123 féminicides qui ont été commis. Des femmes assassinées parce qu’elles sont femmes. Le nombre de femmes victimes de violences dans le couple (213 000 par an) et les enfants co-victimes ne diminue pas, tout comme les viols ou tentatives (94 000 par an). 160 000 enfants sont victimes de violences sexuelles chaque année, en majorité au sein de la famille. Une femme en situation de handicap sur cinq a été victime de viol. Les femmes âgées de plus de 70 ans ne sont pas prises en compte dans les enquêtes sur les violences, elles représentent pourtant 21% des féminicides. 50% des lesbiennes et 75% des bi ont été confrontées à des violences dans l’espace public, 85 % des personnes trans ont déjà subi un acte transphobe et la montée des idées d’extrême droite dans tous les pans de notre société n’a fait qu’amplifier ces phénomènes.
La quasi-totalité des agresseurs sont des hommes (97,3%).
Les différents rapports du Haut Conseil à l’Egalité nous alertent sur les violences et l’évolution inquiétante du sexisme. Celui de 2018 sur les violences obstétricales et gynécologiques a proposé de nombreuses recommandations pour enrayer le phénomène, mais à ce jour aucune n’a été mise en place.
Sans politique publique à grands moyens, sans prévention et sans éducation, les garçons continueront de perpétrer des violences.Le gouvernement doit enfin écouter les organisations féministes et syndicales et mettre en place une Loi-Cadre intégrale.Manifestons partout le samedi 23 Novembre 2024 !