La rentrée dans l’enseignement privé

POUR UNE RENTRÉE EN TOUTE SECURITE, IL FAUT PRÉPARER ET ANTICIPER !

 

Avec la publication d’un protocole en juillet, on aurait pu y croire. Mais force est de constater que la réalité est plus cruelle.

Alors que la crise sanitaire se poursuit, que les informations communiquées au sujet de la Covid-19 se contredisent, les inquiétudes sont réelles. Pour faire bonne mesure et tenter de rassurer, le ministère a publié un nouveau protocole, allégé, une série de fiches thématiques et un document « questions-réponses ».

La priorité doit être la santé et la sécurité de tout·e·s, élèves et personnels. Masques, gel, distanciation physique, bon courage pour la gestion. Et sur ce point, le ministre ne dit mot et renvoie tout au local.

Par ailleurs, les masques vont constituer un coût non négligeable pour certaines familles. En tant qu’équipement obligatoire et de santé, la CGT-EP en demande la gratuité pour les élèves, et évidemment pour les personnels.

Enfin, rien n’a été prévu concrètement en cas de confinement, même localement. Si, un plan de continuité pédagogique sur Eduscol. La CGT demande une prise en charge par l’employeur du matériel permettant de mener à bien nos missions. Mais encore une fois, le ministère se repose sur le professionnalisme, la bonne volonté et la débrouillardise de ses personnels et communique largement pour dire « on est prêt !». Il faut bien rassurer les familles. Recruter davantage d’enseignant·e·s pour réduire les effectifs en classe comme en Italie n’a pas été une piste envisagée.

Quant aux personnels vulnérables, silence radio !

Face à tant d’incertitudes la CGT – Enseignement Privé sera à nouveau cette année auprès des collègues et, comme lors de la période de confinement, continuera à informer et décrypter pour répondre à l’ensemble des questions et faire respecter leurs droits.

Lettre_rentree_2020-2021

Lettre_rentrée_agri_cgtep

 

2020-09-01_Dossier_Salaires_Agricole_2020-2021

POUR UNE VÉRITABLE AUGMENTATION DES SALAIRES

La crise sanitaire de la Covid-19, comme la crise financière de 2008 avant elle, a mis en évidence une chose : nous avons besoin de services publics forts, sur lesquels la société peut compter en temps de crise. Ses agent·e·s doivent être correctement rémunéré·e·s, ce qui est encore loin d’être le cas

Aujourd’hui. Il s’agit d’un choix politique majeur !

Sur le plan économique, l’augmentation des salaires dans la fonction publique entraînera immédiatement une hausse de la consommation (que nous souhaitons la plus responsable possible) et des cotisations (salariales et patronales).

Et bien peu d’évasion fiscale !

Dans l’enseignement privé, malgré les régulières annonces de « revalorisation du métier », les enseignant·e·s ne sont pas bien loti·e·s. Bien au contraire : malgré© l’inflation des prix de nombreux produits, le point de la fonction publique, base de calcul de notre salaire, est fréquemment « gelé ».

La CGT Enseignement Privé met une nouvelle fois à votre disposition ce dossier complet sur les salaires, intégrant notamment des statistiques officielles sur la comparaison de nos rémunérations avec nos voisins européens, ou sur le temps de travail annuel de chacun.

 

Dossier_Salaires_2021-2021

Dossier_Salaires_Agricole_2020-2021

BONNE RENTRÉE !

 

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *