Le mépris continu : Temps d’échange annulé – protocole appliqué « quand c’est possible »
Parce que la situation sanitaire est grave et ne cesse de se dégrader, que le risque d’attentat est important , les organisations syndicales avaient demandé un report de la rentrée afin de permettre aux équipes de s’organiser. En réponse, le Ministre a encore une fois multiplié les décisions contradictoires, et continue à mépriser les personnels de l’Education Nationale.
Il a ainsi supprimé le temps d’échange initialement prévu pour préparer l’hommage à Samuel Paty. Les différentes réactions et mesures prises suite à ce crime horrible prouve la nécessité d’un important temps d’échange entre collègues afin de construire cet hommage. Les personnels ont besoin d’un moment pour se retrouver, et les élèves ont besoin de ce moment à la fois éducatif et de recueillement. Le Ministre fait le choix de le supprimer !
Sur la crise sanitaire, il fournit un protocole qui s’applique « quand c’est possible ». De plus, la rentrée va se faire sans réduction des effectifs, demandée depuis des mois, donc sans distanciation physique possible notamment à la cantine alors que les restaurateurs ont fermé leurs portes ! La situation sanitaire est grave et nous craignons que ce protocole ne permette pas de freiner la propagation de l’épidémie et ne permette de protéger ni les personnels ni les élèves. Si la situation devait encore se dégrader, le Président en portera toute la responsabilité et il devra rendre des comptes. Nous exigeons avec les autres organisations syndicales des mesures permettant de protéger réellement les personnels et les élèves.
Pour la CGT la sécurité et la santé des salarié.e.s et des citoyens est une priorité.
Face à l’impréparation de cette rentrée, au mépris exprimé depuis des mois par la Ministre, la CGT Educ’action Montpellier appelle les personnels à se réunir en assemblée générale dès lundi matin pour décider des modes d’actions : la grève, le droit de retrait …
Les communiqués de presse
Communiqué unitaire 2 novembre(2)
communiqué CGT Educ’action et SNEIP Montpellier rentrée novembre
communique Commun CGT 66 FSU 66 SUD 66 rentree novembre version finale
Retrouvez l’intégralité de la lettre de Jaurès non édulcorée
Lettre J. Jaurès entière version pdf
Face à l’obscurantisme, faisons grandir une société unie et fraternelle