Semaine morte des Vies scolaires

Les appels

Le tract d’appel à la grève AED et les revendications de la CGT Educ’action

communiqué intersyndical

Tract-appel-20-mars

La Coordination Nationale des Collectifs d’AED poursuit sa lutte en appelant à une semaine de grève à partir du lundi 22 mars, dite « semaine morte » des Vies Scolaires. Depuis le début, la CGT Educ’action soutient ce mouvement notamment par l’implication de tous ses syndiqués (notamment ses syndiqué.es AED), mais aussi des syndiqués CGT de l’interpro dans les départements. Dans les collectifs précaires mise en place dans les unions départementales ou locales, la CGT retrouve les mêmes marqueurs dans tous les contrats du même type : temps partiel, faible rémunération, pression hiérarchique, menaces de non renouvellement … Cette lutte s’inscrit plus globalement dans le refus des contrats précaires qui se multiplient dans l’Education nationale et la fonction publique. Dans certains départements, les AESH (66) s’organisent aussi pour dénoncer la grande souffrance dont ils sont victimes.

Face à la répression (application abusive de l’arrêt Omont), aux menaces explicites exercées par certains chefs d’établissement (« vous ne serez pas renouvelé.e à la prochaine rentrée »), les AED de l’académie font face mais on besoin du soutien tant humain que financier de tous les personnels.

Voici aussi le calendrier sur lequel la Coordination s’est positionnée, que nous déclinerons localement dans l’Hérault, même si le contenu des journées du 22 et 25 est encore à affiner.

 

Les rassemblements

  • Samedi 20/03 : journée nationale de manifestation des précaires de l’Éducation Nationale ! A Montpellier, rendez-vous Place de la Comédie à 14h30 jusqu’au Rectorat en passant par l’Agora pour soutenir les occupants du théâtre. Nous y convions bien sûr l’ensemble des personnels de l’EN ainsi que les parents d’élèves, d’où le choix de faire cela un samedi après-midi
  • Lundi 22/03: début de la grève reconductible. Journée consacrée à des rencontres avec les parents d’élèves (matin sur place, après midi en visio) afin de les sensibiliser à nos métiers, fonctions et revendications.
  • Mardi 23/03: Rassemblement lycée Mermoz à 9 h 30.
    Rencontre avec les lycéen.ne.s et étudiant.e.s l’après midi.
  • Mercredi 24/03: conférence de presse.
  • Jeudi 25/03: Rassemblements académiques.11 h place des martyrs de la résistance (préfecture), manifestation jusqu’au rectorat avec passage à l’Agora. Demande d’audience à la rectrice.
  • Vendredi 26/03: AG bilan de la semaine morte et réunions conviviales. 14 h 30 place Candolle.

—————————————————————————–

Lien vers la caisse de solidarité

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *