Les résultats
Les résultats de la hors classe sont publics et disponibles sur Accolad.
Le constat
Les avis « excellents » sont déterminants pour le passage à la hors classe. En effet, c’est la troisième année que des collègues avec un avis « excellents » étant au 9ème échelon sont promu·es.
Il faut donc être vigilant lors de l’entretien de carrière et ne pas hésiter à contester les avis.
De plus en plus de collègues nous contactent pour nous faire part de leur exaspération suite à un avis qui ne correspond pas à leur investissement ni à leur travail. Nous leur rappelons que les quotas sont destinés à mettre les collègues en concurrence les uns contre les autres et non pas à reconnaître leur valeur professionnelle.
C’est pour cela que nous n’avons pas voté le PPCR et que nous revendiquons :
Nos revendications :
La CGT continue à revendiquer une déconnexion totale de la rémunération avec l’évaluation professionnelle. Elle refuse la mise en concurrence entre les personnels.
Elle s’oppose au grade à accès fonctionnel (classe exceptionnelle). L’accès à ce grade va évoluer avec la disparition des deux viviers. Il n’en restera qu’un seul.
L’accès à la hors–classe demande d’avoir la garantie que tout personnel enseignant, d’éducation ou psychologue, puisse terminer sa carrière au minimum à l’indice terminal de ce grade.
Pour mémoire, la CGT Éduc’action revendique une véritable revalorisation de la grille indiciaire des personnels enseignants, d’éducation et psychologues.
Cette revalorisation est établie à partir des propositions suivantes :
- Une grille salariale démarrant à 2 fois le SMIC, qui respecte le niveau exigé de qualification à la titularisation (Master). Un doublement minimum du traitement entre le début et la fin de carrière, garanti à tout agent individuellement, pour une carrière complète ;
- La suppression de la hors–classe et de la classe exceptionnelle ;
- Un avancement réparti en 18 échelons sur un seul grade, avec rythme d’avancement identique
pour tous ; - Des décharges horaires de service suffisantes pour permettre à nos collègues d’exercer des fonctions particulières, ou en, établissements difficiles, en lieu et place des indemnités
octroyées actuellement ; - L’intégration des primes et indemnités dans le salaire de base ;
- Le versement immédiat à tous les personnels, actifs et retraités, de 400 €, soit l’équivalent de 90 points d’indice, pour compenser en partie la perte de pouvoir d’achat qu’ils ont subie ;
- L’indexation de la valeur du point d’indice au minimum sur l’indice des prix à la consommation ;
- Une indexation des pensions sur la valeur du point d’indice réévalué ;
- Une pension réajustée en cas de changement des grilles de rémunérations des personnels actifs
pour un corps donné.