Avis IEN – IA-IPR – chef.es d’établissements * Avis finaux : quand et comment contester ?

Rendez-vous de carrière

Suite à la mise en place du PPCR, nous avons trois rendez-vous de carrière où nous sommes évalués :

                      • le premier est entre le 6e et le 7e échelon et permet de gagner six mois d’ancienneté,
                      • le deuxième entre le 8e et le 9e échelon et permet aussi de gagner six mois,
                      • et le dernier, lors de la deuxième année du 9e échelon pour passer à la hors classe plus rapidement.

Rappelons qu’il n’est pas prévu que l’ensemble des collègues bénéficient d’un avancement accéléré et des quotas sont mis en place afin de limiter le nombre d’avis « excellent » et « très satisfaisant », seules garanties de bénéficier d’un avancement accéléré.

La CGT a rejeté le protocole PPCR en raison notamment de son insuffisance à valoriser véritablement les carrières.

La CGT Éduc’action revendique pour tous les personnels :

- Un doublement minimum du traitement entre le début et la fin de carrière
- Un déroulement de carrière de 35 ans maximum avec un seul grade ou classe par corps réparti sur 20 échelons maximum
- Une accélération en début de carrière sur les deux premières années
- Une intégration de l’ensemble des primes et indemnités dans le traitement indiciaire
- Une augmentation immédiate pour tous les personnels de 400 €
- L’indexation de la valeur du point d’indice au minimum sur l’indice des prix à la consommation.

Quand et comment contester ?

Première étape : premier moment où il faut être vigilant !

Les avis des inspecteurs, inspectrices et des chef.es d’établissement pour le second degré, nous sont transmis fin juin ou en juillet sur I-prof, rubrique SIAE. Il est possible de faire remonter des observations si les avis ne correspondent pas à l’échange lors de l’entretien.

Deuxième étape : L’appréciation finale peut faire l’objet d’un recours !

Afin de dénoncer ce jeu de dupe il est important qu’un maximum de recours soient effectués !

- L’enseignant dispose d’un délai de 30 jours francs à compter de la notification pour saisir l’autorité compétente.
- A compter de la réception de la demande, l’autorité compétente dispose d’un délai de 30 jours pour réviser, le cas échéant, l’appréciation finale. L’absence de réponse équivaut à un refus de révision.
- En cas de rejet du recours, l’agent dispose d’un nouveau délai de 30 jours francs pour demander à l’autorité compétente de saisir la commission administrative compétente d’une demande de révision.

Modalités de formulation des recours :

- Pour les agrégés,
Les recours doivent être adressés le cachet de la poste faisant foi, à la DGRH B2-3, 72 rue Regnault 75243 PARIS cedex 13, ou à l’adresse fonctionnelle recoursappreciationagreges@education.gouv.fr

- Pour les autres corps,
Les recours doivent être adressés par voie postale, le cachet de la poste faisant foi, à la DPE de l’Académie (coordonnées sur accolad)

Rappel : Tout courrier (postal ou électronique) doit être adressé sous couvert du chef d’établissement.

Exemple de formulation de recours pour les PLP, certifié-es, PEPS

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